Absolument ! Voici une recette simple et savoureuse pour un poulet au curry crémeux, facile à réaliser chez vous.
Recette : Poulet au Curry Simple et Savoureux
Pour : 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25-30 minutes
# Ingrédients :
500-600g de blancs ou de cuisses de poulet désossés et sans peau, coupés en cubes d'environ 2-3 cm
1 gros oignon, haché finement
2-3 gousses d'ail, hachées finement ou écrasées
1 morceau de gingembre frais (environ 2-3 cm), pelé et râpé ou haché finement
2 cuillères à soupe d'huile végétale (tournesol, colza) ou de ghee
2-3 cuillères à soupe de poudre de curry de bonne qualité (ajustez selon l'intensité désirée)
1 cuillère à café de curcuma en poudre (pour la couleur et la saveur)
1/2 cuillère à café de cumin en poudre (facultatif, pour plus de profondeur)
1 pincée de piment en poudre ou de flocons de piment rouge (facultatif, pour le piquant)
1 boîte (400g) de tomates concassées ou de pulpe de tomate
1 boîte (400ml) de lait de coco entier (non allégé pour plus d'onctuosité)
100 ml de bouillon de volaille ou d'eau (si nécessaire pour ajuster la consistance)
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
Quelques brins de coriandre fraîche, hachée (pour la garniture)
Jus d'un demi-citron vert ou jaune (facultatif, pour la fraîcheur en fin de cuisson)
Instructions :
Préparer le poulet : Assurez-vous que le poulet est coupé en cubes réguliers. Assaisonnez légèrement les morceaux avec du sel et du poivre.
Faire revenir les aromates : Dans une grande sauteuse, une cocotte ou un wok, chauffez l'huile végétale ou le ghee à feu moyen. Ajoutez l'oignon haché et faites-le suer pendant 5 à 7 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne tendre et translucide.
Ajouter l'ail et le gingembre : Incorporez l'ail haché et le gingembre râpé. Faites cuire pendant 1 à 2 minutes en remuant constamment, jusqu'à ce que les arômes se dégagent bien. Attention à ne pas les brûler.
Incorporer les épices : Ajoutez la poudre de curry, le curcuma, le cumin (si utilisé) et le piment (si utilisé). Remuez bien et laissez cuire pendant environ 1 minute pour torréfier légèrement les épices et libérer leurs saveurs.
Dorer le poulet : Ajoutez les morceaux de poulet dans la sauteuse. Augmentez légèrement le feu et faites dorer le poulet sur toutes les faces pendant 3 à 5 minutes. Le poulet n'a pas besoin d'être complètement cuit à ce stade.
Ajouter les liquides : Versez les tomates concassées et le lait de coco dans la sauteuse. Mélangez bien pour enrober le poulet et décoller les sucs de cuisson au fond de la poêle. Salez et poivrez.
Mijoter : Portez le mélange à une légère ébullition, puis réduisez immédiatement le feu à doux. Couvrez la sauteuse et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit, tendre et que la sauce ait légèrement épaissi. Remuez de temps en temps. Si la sauce vous semble trop épaisse, ajoutez un peu de bouillon de volaille ou d'eau.
Finitions : Goûtez la sauce et rectifiez l'assaisonnement en sel, poivre ou épices si nécessaire. Si vous aimez une touche d'acidité et de fraîcheur, incorporez le jus de citron vert ou jaune juste avant de servir.
Servir : Servez le poulet au curry bien chaud, généreusement garni de coriandre fraîche hachée. Accompagnez-le idéalement de riz basmati, de riz thaï ou de pains naan chauds.
Conseils et Variations :
Légumes : N'hésitez pas à ajouter des légumes comme des petits pois (congelés, ajoutés en fin de cuisson), des dés de poivrons, des carottes en rondelles ou des morceaux de pommes de terre (ajoutez-les plus tôt dans la cuisson pour qu'ils aient le temps de cuire).
Onctuosité : Pour une sauce encore plus crémeuse, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de yaourt nature ou de crème fraîche épaisse à la toute fin de la cuisson (hors du feu pour éviter que le yaourt ne caille).
Piquant : Ajustez le niveau de piquant en utilisant plus ou moins de piment, ou en choisissant une poudre de curry douce, moyenne ou forte.
Conservation : Le poulet au curry se conserve bien au réfrigérateur pendant 2-3 jours et se réchauffe très bien. Les saveurs ont même tendance à s'intensifier.
Bon appétit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire