Recette de cuisine pour le placali sauce gombo.
Voici une recette de Placali sauce Gombo, un plat populaire en Côte d'Ivoire :
# Ingrédients:
Pour le Placali (Attiéké fermenté):
Vous pouvez acheter du placali déjà préparé dans les épiceries africaines ou en ligne. Si vous souhaitez le faire vous-même (ce qui est un processus long), voici les grandes lignes :
Manioc frais
Un peu de manioc fermenté des jours précédents (comme un levain)
Eau
Pour la Sauce Gombo:
500g de gombos frais, lavés et coupés en rondelles (vous pouvez aussi utiliser des gombos surgelés)
250g de viande de bœuf, coupée en morceaux (facultatif, peut être remplacé par du poisson fumé, des crevettes séchées, ou être végétarien)
1 gros oignon, haché
2 tomates fraîches, hachées (ou 1 petite boîte de tomates concassées)
2 gousses d'ail, hachées
1 piment frais (scotch bonnet ou habanero, facultatif, selon votre goût), haché finement (attention, c'est très fort!)
1 cube de bouillon de légumes (ou de bœuf si vous utilisez de la viande)
1/2 tasse d'huile de palme rouge (c'est l'ingrédient clé pour la couleur et le goût authentique, mais vous pouvez utiliser de l'huile végétale si vous n'en trouvez pas)
Sel et poivre noir, au goût
1 feuille de laurier (facultatif)
Eau (environ 500ml à 1 litre, à ajuster)
Facultatif: Une petite quantité (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude alimentaire ou de potasse (akanwu/kaun) - cela aide à rendre le gombo plus gluant. Utilisez avec précaution, trop de bicarbonate peut altérer le goût.
Instructions:
Préparation du Placali (si vous le faites maison, sinon passez à l'étape de la sauce):
Éplucher et râper: Épluchez le manioc et râpez-le finement.
Fermentation: Mélangez le manioc râpé avec le manioc fermenté (le "levain") et un peu d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Laissez fermenter dans un endroit chaud pendant 24 à 48 heures. Le mélange va gonfler et devenir légèrement acide.
Pressage: Après la fermentation, pressez la pâte pour en extraire le maximum d'eau. Traditionnellement, on utilise un sac en tissu et des pierres lourdes.
Cuisson à la vapeur: Émiettez la pâte pressée et faites-la cuire à la vapeur dans un couscoussier ou un panier vapeur pendant environ 20-30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit tendre et translucide. Le placali a une texture légèrement collante.
Préparation de la Sauce Gombo:
Faire revenir la viande (si utilisée): Dans une grande casserole, chauffez l'huile de palme rouge à feu moyen. Faites revenir les morceaux de bœuf jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés. Retirez la viande de la casserole et réservez.
Faire revenir les légumes: Dans la même casserole, ajoutez l'oignon haché et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez l'ail haché et le piment (si utilisé) et faites revenir pendant une minute supplémentaire.
Ajouter les tomates: Ajoutez les tomates hachées et faites cuire pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles ramollissent.
Ajouter le gombo: Ajoutez les rondelles de gombo et faites-les revenir pendant quelques minutes. Si vous utilisez du bicarbonate de soude ou de la potasse, ajoutez-le maintenant (une très petite quantité).
Ajouter l'eau et les assaisonnements: Ajoutez environ 500ml d'eau (ou plus, selon la consistance désirée), le cube de bouillon, la feuille de laurier, le sel et le poivre. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter.
Remettre la viande (si utilisée): Si vous avez utilisé de la viande, remettez-la dans la sauce.
Laisser mijoter: Laissez mijoter la sauce pendant environ 20-30 minutes, ou jusqu'à ce que le gombo soit tendre et que la sauce ait épaissi. Remuez de temps en temps pour éviter que le gombo ne colle au fond de la casserole. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire. La sauce doit être légèrement gluante. Si elle est trop épaisse, ajoutez un peu plus d'eau.
Si vous utiliser du poisson fumé ou des crevettes séchées, ajouter le en même temps que les gombos.
Service:
Servez le placali chaud avec la sauce gombo chaude. Vous pouvez accompagner ce plat de piment frais supplémentaire pour ceux qui aiment manger épicé.
Conseils:
Texture du gombo: La clé d'une bonne sauce gombo est sa texture gluante. Le bicarbonate de soude ou la potasse aident à obtenir cette texture, mais utilisez-les avec parcimonie.
Huile de palme rouge: L'huile de palme rouge donne à la sauce sa couleur et son goût caractéristiques. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser de l'huile végétale, mais le goût sera différent.
Variantes: Vous pouvez ajouter d'autres légumes à la sauce, comme des aubergines africaines.
Piment : Soyez très prudent avec le piment. Il vaut mieux commencer par une petite quantité et en ajouter plus tard si vous le souhaitez. C'est la création fiable de chez ASOJEC Niger recettes, notre mission de vous accompagner dans la préparation de vos plats. Surtout pour les rencontres entre collègues, en famille ou en groupes libres. Savourez nos services du point de vue culinaire.
Bon appétit!
Commentaires
Enregistrer un commentaire