Recette de cuisine pour le renne
Ah, le renne ! C'est une viande délicieuse, souvent associée aux fêtes et aux saveurs nordiques. Voici quelques idées pour cuisiner le renne, avec des approches différentes selon les morceaux et vos envies :
Quelques points importants avant de commencer :
Type de viande : La viande de renne est maigre et peut être facilement sèche si elle est trop cuite. Il faut donc être attentif à la cuisson et ne pas hésiter à utiliser des matières grasses ou des cuissons en sauce.
Morceaux :
Filet: Le plus tendre, à cuire rapidement (saisir, rôtir).
Steak: Similaire au filet, se cuit rapidement.
Rôti: Nécessite une cuisson plus lente et douce.
Jarret/Epaule: Parfaits pour les mijotés et les plats en sauce.
Saucisse: Souvent épicée, parfaite grillée ou poêlée.
Saveurs : Le renne se marie bien avec les saveurs de la forêt : baies de genièvre, champignons, airelles, thym, romarin, etc.
Recette 1 : Filet de renne poêlé sauce aux airelles.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
2 filets de renne (environ 150g chacun)
2 cuillères à soupe d'huile ou de beurre
1 échalote
1 gousse d'ail
100 ml de bouillon de bœuf ou de gibier
2 cuillères à soupe de confiture d'airelles
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
Quelques brins de thym frais
Sel et poivre
Facultatif : quelques baies de genièvre
Préparation :
Préparer la sauce : Émincer finement l'échalote et hacher l'ail. Dans une petite casserole, faire revenir l'échalote et l'ail dans un peu de beurre ou d'huile. Ajouter les baies de genièvre (si vous en utilisez) et le thym.
Ajouter le bouillon, la confiture d'airelles et le vinaigre balsamique. Laisser mijoter doucement pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler et poivrer.
Cuire le filet : Pendant ce temps, faire chauffer de l'huile ou du beurre dans une poêle. Saisir les filets de renne à feu vif 2 à 3 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante (plus longtemps si vous préférez une cuisson plus à point).
Laisser reposer: Retirer les filets de la poêle et laisser-les reposer sur une planche à découper pendant quelques minutes, enveloppés dans du papier aluminium (cela permettra aux jus de se répartir).
Servir : Napper les filets de sauce aux airelles. Accompagner de pommes de terre sautées ou d'une purée de légumes racines.
Recette 2 : Rôti de renne aux champignons et à la crème
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 rôti de renne (environ 800g)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
20g de beurre
1 oignon
2 gousses d'ail
300g de champignons de votre choix (girolles, cèpes...)
200 ml de crème fraîche
100 ml de vin blanc sec
Quelques brins de persil frais
Sel et poivre
Facultatif : moutarde à l'ancienne
Préparation :
Préparer le rôti : Saler et poivrer le rôti de renne. Vous pouvez l'enduire légèrement de moutarde à l'ancienne pour plus de saveur.
Saisir le rôti : Dans une cocotte allant au four, faire chauffer l'huile d'olive et le beurre. Faire dorer le rôti sur toutes ses faces. Le retirer de la cocotte et réserver.
Préparer la garniture : Dans la même cocotte, ajouter l'oignon émincé et l'ail haché. Faire revenir quelques minutes. Ajouter les champignons coupés en morceaux. Laisser cuire jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau.
Cuire le rôti : Remettre le rôti dans la cocotte. Déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire légèrement. Ajouter la crème fraîche. Saler et poivrer.
Cuire au four : Couvrir la cocotte et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 1h30, ou jusqu'à ce que le rôti soit cuit (vérifier la cuisson avec une sonde à viande, la température à cœur doit être d'environ 60-65°C).
Servir : Retirer le rôti de la cocotte et laisser-le reposer quelques minutes avant de le trancher. Napper de sauce à la crème et aux champignons. Parsemer de persil frais haché. Accompagner de pommes de terre ou de pâtes fraîches.
Conseils supplémentaires :
Marinade : Pour attendrir la viande, vous pouvez faire mariner le renne quelques heures avant la cuisson ( baies de genièvre, herbes aromatiques, etc.).
Accompagnements : Les purées de légumes racines (panais, carottes, céleri-rave), les airelles, les pommes de terre sautées, les champignons, les choux de Bruxelles, sont de bons accompagnements pour le renne.
N'hésitez pas à adapter ces recettes selon vos goûts et les ingrédients que vous avez à disposition.
*** Bon appétit !

Commentaires
Enregistrer un commentaire